Aller dans l'eau en corset: bonne ou mauvaise idée ?

Si le temps vous donne envie de vous baigner avec votre corset - et d'être splendide en le faisant - vous devriez probablement prendre un moment pour dire au revoir à votre corset. Et assurez-vous qu'il y a un maître-nageur à proximité.

Ne laissez pas les photos des magazines de mode vous faire croire que l'immersion de votre corset vintage ou personnalisé dans l'eau est bonne pour votre santé ou celle de votre corset, quelles que soient les circonstances.

Peut-on nager avec un corset ?

Jouer avec les enfants dans la partie peu profonde de la piscine avec votre corset est une chose. Nager avec un corset complet avec des os en acier en est une autre. Nous verrons dans un instant en quoi c'est une mauvaise idée pour votre vêtement, mais parlons d'abord de votre sécurité personnelle.

Le port de tout type de vêtement contraignant pendant la baignade met votre sécurité en danger. Un corset bien ajusté limite non seulement vos mouvements, mais aussi votre capacité pulmonaire - ce dont vous avez besoin lorsque vous nagez.

De plus, imaginez porter un vêtement complètement trempé en essayant de nager. Ce n'est pas pour rien que les maillots de bain sont fabriqués dans des matériaux légers et non absorbants. Le poids supplémentaire de tout vêtement humide rend la natation plus difficile, ce qui est la dernière chose dont vous avez besoin si vos poumons et vos mouvements sont affectés par un corset.

Nager ou ne pas nager : Entretien du corset

Nager avec votre corset est une mauvaise idée, mais l'immerger dans l'eau pour quelque raison que ce soit n'est pas non plus recommandé.

Il est vrai que les vêtements modernes sont fabriqués avec une nouvelle technologie qui les protège contre la rouille et la corrosion. Les os en acier sont enduits et munis de pointes en téflon ou en silicone, et les larges buscs sont fabriqués en acier inoxydable durable. D'autres éléments métalliques de votre corset peuvent être galvanisés pour éviter la rouille.

Cependant, qu'il s'agisse d'un corset neuf ou de collection, il n'est toujours pas recommandé de l'immerger complètement pour le laver ou le teindre, ou pour se lancer dans une sérieuse partie de Marco Polo.

Les tissus délicats comme le satin de polyester et la soie peuvent être tachés par l'eau et les couleurs peuvent déteindre et s'estomper. Si votre vêtement est composé de plusieurs couches, tenez compte du fait que les différents tissus ont des taux de rétrécissement différents, ce qui signifie que votre corset peut finir par être déformé et difforme même s'il échappe à la rouille et aux taches.

Si vous décidez d'immerger un corset pour une raison quelconque, manipulez-le avec précaution. Acceptez aussi le fait qu'il puisse ne pas survivre. Placez le corset dans une baignoire ou un évier suffisamment grand pour que le vêtement puisse être posé à plat sans se pencher. Utilisez uniquement de l'eau froide et un détergent doux, et ne frottez pas.

Pour sécher, posez le corset sur une serviette sèche, placez une serviette sèche propre à l'intérieur du corset et pressez doucement l'ensemble du vêtement avec une autre serviette sèche jusqu'à ce que vous ayez éliminé autant d'eau que possible. Posez-le à plat dans un endroit chaud et bien ventilé où il pourra sécher rapidement.

Ne mettez aucun style ou type de corset dans la machine à laver. La machine à laver peut déformer les os en acier ou déchirer les tissus délicats.

Meilleures alternatives


Il ne fait aucun doute que les corsets ont besoin d'un bon nettoyage de temps en temps. Que vous en portiez un pour l'entraînement quotidien ou pour une soirée occasionnelle en ville, il peut devenir crasseux et transpirer. Vous ne porteriez pas le même soutien-gorge tous les jours pendant des semaines sans le laver, et vous ne devriez pas non plus porter le même corset plusieurs fois sans le nettoyer correctement.

Contrairement à un soutien-gorge, vous ne devez pas (et ne devriez vraiment pas) porter un corset directement sur votre peau. Le fait d'enfiler votre corset par-dessus un débardeur ou un t-shirt le protège de la sueur et des huiles corporelles. Il est également plus confortable à porter de cette façon.

Nettoyage à sec


À moins que les instructions du fabricant n'indiquent le contraire, la meilleure option pour nettoyer un corset est de le confier à un nettoyeur à sec. Le nettoyage à sec est recommandé si votre vêtement est fait de :

  • Satin
  • Cuir
  • Maille
  • Coton
  • PVC
  • Denim

Un nettoyage professionnel permettra à votre corset de rester frais et intact.

Nettoyage ponctuel


Vous pouvez conserver la fraîcheur de votre corset entre deux nettoyages à sec en effectuant un nettoyage rapide et facile. Posez votre corset sur une surface plane et essuyez-le avec un chiffon humide. Ou essayez de l'essuyer avec une lingette pour bébé. Les lingettes pour bébé sont douces, elles sentent bon et elles sont assez résistantes pour nettoyer les dégâts les plus dégoûtants.

Prolongez la durée de vie de votre corset


La façon dont vous rangez votre corset influe également sur la durée pendant laquelle il restera beau et continuera à vous aller comme un gant.

Tout d'abord, quelle que soit la façon dont vous choisissez de le laver, assurez-vous que le corset est entièrement sec avant de le ranger. Même une petite quantité d'humidité résiduelle peut entraîner le développement de moisissures entre les couches de tissu et dans les fibres du vêtement.

Une fois qu'il est complètement sec, rangez le corset dans la pochette fournie par votre détaillant ou suspendez-le dans votre placard. Avec les bons soins, votre corset gardera sa forme et sa beauté pendant des années - tout comme vous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.