Choisir un corset: Les détails à savoir !

J'aimerais vous aider à obtenir le corset de vos rêves. Je vais vous expliquer ce qui est important lors de la commande d'un corset femme.


Tout d'abord, vous devez savoir quel type de corset vous voulez et ce que vous voulez obtenir avec. Pour cela, il peut être utile de commencer par lire le guide. Les critères de sélection peuvent être les suivants :

  • Quel tissu et quelle couleur (satin, polyester, tissu élastique, cuir, etc.) ?
  • Quelle forme de corset (court/long, taille courte/longue, avec/sans soutien-gorge, taille de guêpe, stem waist) ?
  • Quel resserrement de la taille souhaitez-vous obtenir ?
  • À quel point le corset doit-il être confortable ?
  • Voulez-vous le porter sous ou sur vos vêtements ?
  • Combien de temps souhaitez-vous le porter (rarement, souvent, constamment) ?
  • Voulez-vous le porter uniquement avec des jupes ou également avec des pantalons ?
  • Quelles sont les caractéristiques du corset (spoon-busk, double busk, baleines à l'intérieur/à l'extérieur, jarretelles, renforts, ceinture) ?
  • Souhaitez-vous un corset de confection (bon marché, mal ajusté) ou un corset sur mesure (plus cher, bien ajusté) ?


Comme il est rare de trouver un tailleur de corsets près de chez soi, on trouve beaucoup plus facilement ce que l'on cherche sur Internet. Vous avez alors le choix entre le prêt-à-porter et les corsets sur mesure. À l'époque où j'ai commencé à confectionner des corsets, il était très difficile de trouver des fabricants de corsets qui confectionnaient et livraient également pour des particuliers. On les trouvait principalement à l'étranger. Aujourd'hui, l'achat en ligne n'est plus rare et on trouve également de nombreux fabricants de corsets.

En outre, en tant que bonne couturière (amateur), vous avez la possibilité de vous essayer vous-même à la confection d'un corset. Les critères sont bien sûr les mêmes que pour un achat ou une fabrication sur mesure. En fonction de vos idées et de la capacité du fabricant, il faut alors déterminer le modèle optimal.

Mesurer

Il y a trois choses qui sont importantes lors de la commande d'un corset : mesurer, mesurer, mesurer. S'il en est effectivement ainsi, c'est parce qu'un corset n'est pas n'importe quel vêtement ; si ses mesures ne sont pas bonnes, il n'a aucune valeur ! S'il est trop large, on n'obtient pas la taille souhaitée, voire même pas de resserrement du tout. S'il est trop serré, on peut facilement se sentir frustrée, car on ne peut pas fermer le corset, ce qui ne favorise pas non plus sa durée de vie. Peut-être qu'il est ok au niveau de la taille mais beaucoup trop grand au niveau des hanches (cela m'est arrivé une fois). Dans ce cas, le ventre gonfle comme une 'boule' sous la taille, ce qui est malsain et très inesthétique. On peut continuer cette liste à volonté. Il faut donc mesurer, mesurer, mesurer.

En général, les mesures suivantes sont nécessaires. Plus le fabricant en tient compte, mieux c'est, car plus le corset peut être adapté avec précision aux conditions corporelles :

Circonférences :

Tour de poitrine, tour de sous-poitrine, tour de taille normal, tour de taille lacé souhaité, tour de hanches supérieur (là où commencent les os des hanches), tour de hanches inférieur (le tour de hanches à hauteur du bord inférieur du corset).
Hauteurs avant : de la taille au bord supérieur, de la taille au bord inférieur.
Hauteurs latérales : de la taille au bord supérieur, de la taille au bord inférieur.
Hauteurs arrière : de la taille au bord supérieur, de la taille au bord inférieur.
Grâce à ces mesures, le corset peut déjà être très bien adapté au corps de la porteuse. Certains fabricants n'utilisent que la taille de confection comme mesure de départ. Cette méthode doit être rejetée car elle est totalement inadaptée. L'échelonnement des tailles disponibles par tranches de 5 cm, que l'on trouve parfois, doit également être jugé trop grossier.

Malheureusement, la mesure seule ne suffit pas, car cela dépend aussi beaucoup de ce que les fabricants font avec les dimensions ! Il faut en tenir compte lors de la commande, sinon on risque d'échouer (cela m'est arrivé une fois). Beaucoup de fabricants, si ce n'est la plupart, indiquent le tour de taille souhaité en fonction de la largeur du corset fabriqué, mesurée sur le corset (lorsqu'il est posé sur la table, par exemple). C'est simple, pratique et... inadapté, car si vous commandez un corset de 50 cm de tour de taille fabriqué selon cette méthode, vous aurez probablement un tour de taille de 55 cm si vous vous mesurez au-dessus du corset lacé ! Ici, l'étirement du tissu et l'écartement des fermetures entrent en ligne de compte. Par conséquent : consultez impérativement le fabricant pour savoir quelle méthode de mesure il utilise pour les largeurs de corset et modifiez vos mesures en conséquence. Par exemple, je déduis toujours 5 cm des mesures mesurées et souhaitées (j'ai par exemple commandé mon corset de 17" comme un corset de 15", et il est effectivement mesuré à 17" au-dessus de la taille lacée !)

Déduisez donc environ 5 cm de toutes les mesures si le fabricant utilise les mesures du corset ! Mais discutez d'abord de ce problème avec le fabricant !

 En relation: 5 Conseils Pour les Premiers Acheteurs

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.