Comment ajouter des bretelles a une robe bustier
Que vous soyez simplement mal à l'aise en portant une robe sans bretelles ou que vous souhaitiez changer l'apparence d'une robe que vous avez depuis des années, ajouter des bretelles à une robe est un moyen assez simple d'ajouter de l'intérêt visuel à une robe ou tout simplement de la rendre plus portable. Ne craignez rien, il existe une solution de bretelles même pour les couturières les plus réticentes.
Ce dont vous aurez besoin:
- Aiguille
- Fil
- Machine à coudre
- Colle pour tissu
- Élastique
- Ruban
- Perles
- Velcro
- Mètre ruban
Ajout de bretelles permanentes
Trouvez un tissu assorti ou qui se marie bien avec votre robe. Achetez environ une demi-yard de tissu à manipuler, au cas où vous feriez des erreurs. Pour des bretelles qui tiennent mieux, achetez un tissu avec un peu d'élasticité, ou envisagez de doubler vos bretelles avec de l'élastique. Mesurez la longueur souhaitée pour les bretelles. Une bonne façon de faire cela est de demander à quelqu'un de mesurer la distance par-dessus chaque épaule, depuis le point à l'avant de votre robe où vous voulez que la bretelle commence jusqu'au point à l'arrière. Décidez de la largeur que vous souhaitez pour les bretelles.
Les bretelles fines sont plus difficiles à construire, mais si votre robe est d'une couleur assez commune et que vous voulez des bretelles fines, une bonne option pourrait être d'acheter du ruban avec des bords déjà finis que vous n'avez pas besoin d'ourler. Coupez votre tissu à la longueur et à la largeur souhaitées, en laissant quelques pouces de chaque côté comme marge d'erreur. Faites un ourlet sur les bretelles avec un point de couture en ligne ou plat sur toute la longueur, de sorte qu'aucun bord brut ne soit visible, de préférence à la machine à coudre.
Si vous utilisez de l'élastique, créez un tube avec le tissu de la largeur de votre élastique. Insérez l'élastique dans le tube et fixez-le à l'intérieur du tube avec un point de couture sur les deux extrémités, en veillant à ce qu'il soit légèrement étiré et pas complètement lâche. Essayez à nouveau votre robe. Demandez à un ami d'épingler les bretelles en place. Retirez votre robe, retournez-la et collez les bretelles en place avec de la colle pour tissu.
Laissez sécher. Retirez les épingles. À l'aide d'une machine à coudre, cousez les bretelles en place à l'avant et à l'arrière avec un fil de couleur similaire au tissu de la robe, en cousant les bretelles dans les coutures existantes chaque fois que possible pour un effet plus discret. Si vous préférez des bretelles tour de cou, cousez les bretelles à l'avant du vêtement et non à l'arrière, mais assurez-vous de finir les bords des bretelles pour éviter qu'ils ne s'effilochent.
Bretelles amovibles
Ajoutez des bretelles amovibles à votre robe si vous voulez simplement changer l'apparence de votre robe et que vous pourriez vouloir la porter sans bretelles parfois ou changer de bretelles. Mesurez la longueur de tissu ou de ruban que vous préférez pour votre robe. Fixez le côté crochet de la bande Velcro autoadhésive aux extrémités extérieures de chaque bretelle et le côté boucle du Velcro à l'intérieur de la robe. Si le Velcro ne colle pas, utilisez de la colle pour tissu ou cousez-le en place autour des bords. Essayez votre robe avec les bretelles. Si elles sont lâches ou froissées, essayez d'ajuster le Velcro.
Conseil :
Soyez créatif avec vos bretelles. Embellissez-les en y enfilant des perles. Pour faire des bretelles le point focal de votre robe, utilisez une couleur ou un motif contrastant. Pour attirer l'attention sur vos bras et vos épaules, choisissez plusieurs rubans étroits dans la même famille de couleurs et attachez plusieurs bretelles, ou même tressez les rubans. Au lieu de Velcro, utilisez des boutons, des agrafes ou même des pressions pour attacher des bretelles amovibles.
Avertissements :
Sans l'aide d'une couturière expérimentée, n'ajoutez pas de bretelles à des robes formelles pour des occasions importantes.
Laissez un commentaire