Comment ajouter des manches à une robe bustier
Une des questions qui revient le plus souvent lorsque j'enseigne la couture de robes et les cours d'ajustement est : "Puis-je simplement ajouter une manche à un corsage sans manches ?".
4 étapes pour ajouter des manches à une robe bustier
La réponse rapide est non - une robe sans manches a été conçue pour être sans manches, et l'emmanchure est très différente de celle conçue pour accueillir une manche. Ainsi, en cousant une manche dans une emmanchure sans manches, vous vous retrouverez avec toute une série de problèmes d'ajustement qui vous feront regretter d'avoir essayé ! Cependant, il est possible de modifier l'emmanchure d'une robe sans manches pour y ajouter une manche qui s'ajustera bien et aura l'air incroyable !
Et c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez... Vous aurez besoin de :
- Votre robe sans manches
- Les pièces d'une robe d'un patron qui a des manches qui vous vont bien, ou les pièces du corsage d'un patron qui a les manches que vous voulez ajouter !
- Du papier à patron de rechange
- Des stylos, un crayon et une règle
- Des ciseaux à papier
- Une règle courbe (facultatif)
Avant de commencer, nous devons d'abord comprendre la différence entre une emmanchure sans manches et une emmanchure conçue pour des manches : en bref, une emmanchure conçue pour accueillir une manche ajustée (je laisse de côté les manches tombantes et les manches dolman ici) s'ajuste beaucoup plus près de votre aisselle qu'une emmanchure sans manches.
La couture de l'aisselle d'une manche ajustée doit se situer à environ 3/4" (environ 2 cm) en dessous de votre aisselle. Une emmanchure qui est positionnée trop bas provoquera une restriction de vos mouvements de bras et, de manière étrange, semblera trop serrée, malgré le fait que le problème réside dans le fait que l'emmanchure est trop lâche.
Étape 1: Tracer les courbes
Prenez votre papier à patron de rechange et tracez vos lignes, devant et derrière. Si vous travaillez avec un corsage à coutures princesses, comme certaines de nos robe, vous n'aurez besoin que des pièces de patron contenant l'emmanchure - dans ce cas, le devant latéral et le dos latéral.
Étape 2: Démarrer par derrière
Commencez par le corsage arrière, prenez votre patron existant avec des manches et placez-le sur votre tracé. Alignez le coin extérieur de la couture d'épaule et les bords de la couture latérale. Tracez la nouvelle courbe de l'emmanchure arrière et la couture d'épaule. Vous constaterez qu'il y a plus de couverture et que la couture latérale remonte davantage - cela crée l'ajustement plus serré sous l'aisselle que nous recherchons ! À l'épaule, vous constaterez probablement que l'angle est un peu plus droit et que la ligne est considérablement plus longue. La ligne rose représente l'emmanchure d'origine sans manches ; la ligne bleue représente la nouvelle emmanchure et la couture d'épaule.
Étape 3: Monter la couture
L'emmanchure avant semblera beaucoup plus étrange par rapport à l'emmanchure sans manches, et si vous deviez la tracer directement sur votre patron sans manches comme nous l'avons fait pour la pièce arrière, vous obtiendriez probablement une aisselle significativement plus haute et, par conséquent, des coutures latérales qui ne correspondent pas. Mais ne vous inquiétez pas ! Même si l'emmanchure avant de votre patron avec manches a une forme différente, ce qui est important ici c'est : 1. la circonférence de l'emmanchure (pour que la manche s'ajuste) 2.
En relation: Comment coudre un bustier corset
La couverture supplémentaire sous l'aisselle Donc, au lieu de tracer l'emmanchure avant, nous allons plutôt monter la couture latérale du même montant que celle de l'emmanchure arrière, et tracer une nouvelle courbe. Nous allons également dessiner la nouvelle couture d'épaule de la même manière que nous l'avons fait pour le dos. Pour transférer l'encoche d'emmanchure - dont vous aurez besoin lors de la mise en place de votre manche - mesurez la distance entre la couture latérale et l'encoche sur la pièce du patron avec manches, puis transférez cette même distance sur votre nouvelle pièce de patron.
Étape 4: Prolonger la couture
Nous avons modifié la courbe de l'emmanchure à la fois devant et derrière, et maintenant nous devons légèrement prolonger la couture d'épaule pour qu'il y ait un peu plus de couverture sur l'épaule afin d'éviter que les manches ne glissent de vos épaules. J'ai prolongé mes coutures d'épaule vers le cou de 1 cm (3/8"). Ensuite, utilisez une règle courbe ou vos meilleures compétences en dessin à main levée pour redessiner l'encolure en utilisant l'image ci-dessous comme guide. Et c'est à peu près tout ! Je vous conseillerais certainement de réaliser une toile rapide de ce nouveau corsage avec les manches pour vérifier que vous êtes satisfait(e) de l'ajustement, avant de découper votre tissu principal.
En relation: Comment faire tenir une robe bustier
Laissez un commentaire