Créer son corset en 10 étapes

Les corsets donnent cette silhouette si désirée, en forme de sablier sexy. Non seulement ils peuvent améliorer la posture, mais aussi ils vont aider les femmes et les hommes à affiner la taille dans un objectif de perte du poids. Comme une bande abdominale externe ou une seconde peau confortable, un corset peut vous empêcher de manger plus que de raison. En effet, il va compresser légèrement l'estomac ! Alors, avec toutes ces merveilleuses nouvelles, comment assembler divers matériaux en un corset fonctionnel ?

1) Les mesures pour créer son corset

Mesurez la taille du tissu qu'il vous faut pour un corset, ainsi que:

- Votre tour de taille naturel (bas de la hanche)

- La partie supérieure de la hanche 

- La longueur du torse.

Si vous fabriquez un corset, vous devez également mesurer le tour de poitrine.


Trouvez votre patron

Si vous fabriquez votre premier corset, restez simple ! Il existe de nombreux modèles gratuits sur Internet, mais vous pouvez aussi les acheter sur un site spécialisé.

Rassemblez les matériaux

Le tissu classique pour la fabrication de corsets est le coutil. Il existe aussi le taffetas, et plus récemment dans l'histoire (depuis la seconde moitié du 20è siècle) le polyester. Vous pouvez également utiliser du coton, de la soie, du cuir, du velours ou un tissu de votre choix. Pour le squelette de votre corset, qui lui donne sa forme, vous aurez besoin d'os en métal. Si, durant la renaissance, des os véritable a déjà été utilisé, ainsi que le fanon de baleines, l'acier est aujourd'hui très largement répandu pour cela. Vous aurez également besoin d'œillets et de grands lacets (voir photo).

Préparez les matériaux

Avant de commencer à coudre, familiarisez-vous avec les différentes parties d'un corset. Nous avons mentionné les os, mais vous aurez également besoin des éléments suivants :

Un busc : Généralement en acier, ce sont des pièces plates et souples qui se fixent à l'avant. On en dénombre généralement quatre.

Coudre des canaux : Il s'agit des tubes en tissu qui accueilleront les os en métal - vous les coudrez avec votre tissu.

Panneaux : Les panneaux sont les zones de tissu situées entre les canaux.

Lacets : Les lacets sont ce dont vous aurez besoin pour serrer le corset.

Œillets : Ces trous métalliques sont les endroits où vous ferez passer les lacets, mais ils peuvent aussi être les endroits au devant où vous fixerez le corset. 

Doublure : Il s'agit tissu qui se trouve à l'intérieur, près de la peau.

Panneau de modestie : C'est un tissu qui se situe entre la peau et la structure du corset, ce qui améliore le confort et l'esthétique.

La couche externe du textile : comme c'est la partie destinée à être visible de tous, elle se doit d'être la plus attirante.

Coupez ensuite le tissu en fonction de la taille du modèle.

Assemblage du corset

-Épinglez le tissu ensemble. Une fois que tout est bien en place, cousez en suivant le patron. Allez-y doucement et tout droit ! Une fois cousu, repassez vos coutures et coupez le surplus de tissu.

-En vous servant d'un tout petit point droit, piquez vos pièces les unes aux autres dans le sens du patron. Démarrez de haut en bas et descendez progressivement le long du tissu, en vous assurant qu'il ne se déforme pas ou qu'il ne s'enroule pas. Lorsque vous avez fini, vous devriez avoir deux moitiés de votre corset.


-Assurez-vous que vous assemblez les bonnes pièces au moment où vous les cousez. Il serait utile de numéroter les pièces dans le dos à l'aide d'un crayon blanc.

-Ouvrez chaque couture au fer à repasser. Quand toutes les coutures sont faites, il faut les repasser en les écartant vers l'arrière. Les coutures doivent être bien à plat.

-Coupez le surplus de tissu si besoin est, afin d'éviter qu'il ne forme un amas.
Vous pouvez aussi repasser les coutures au fur et à mesure.

-Cousez les bords du tissu de façon à éviter qu'ils ne s'effilochent plus tard. Au-delà de ce point, vous ne coudrez pas votre corset, vous vous servirez des douilles et des œillets pour l'attacher, de sorte que tous les bords de votre corset présentent une jolie couture bien nette. Veillez à ne pas coudre le haut et le bas de votre corset, car ils seront cousus à l'aide de la reliure.

-Cousez la bande de maintient du tour de la taille (ceinture du corset) en place. Découpez deux morceaux de ruban de taille pour les deux parties de votre corset, sans les étirer. Posez la bande de ceinture abdominale sur la ligne de tension la plus importante de votre corset (vous pouvez le déterminer en tirant sur votre corset pour trouver la tension). Réalisez une couture avec le rabat du ruban de taille sur le dos de votre corset, en le cousant en position le long de la rangée du ruban.

-Le ruban de taille peut être du tissu sergé, un ruban solide ou du ruban de tailleur d'une épaisseur de 12/15 cm. Pour trouver les mesures de votre ruban de ceinture, prenez le tour de taille souhaité, ajoutez 4 cm et divisez par deux, puis découpez les deux parties pour qu'elles soient égales à la mesure finale.
Lorsque vous cousez votre ruban de taille, assurez-vous qu'il est bien aligné sur les deux parties de votre corset en l'alignant d'un côté.

Mise en place de l'ossature, de la reliure et des douilles

Créer des canaux pour la pose de l'armature. Pliez le ruban de rembourrage de sorte que les bordures se rejoignent au niveau du dos du ruban. Ensuite, cousez le ruban au milieu de chaque panneau du corset pour former des canaux d'ossature d'1 à 3cm de large, ou si vous voulez avoir moins de coutures sur le devant de votre corset, vous pouvez le coudre le long des points de couture déjà effectués.
Vous avez également la possibilité d'utiliser des bandes de tissu de 2,5 cm de diamètre si vous ne désirez pas acheter de bande de renfort.

-Cousez le bord droit. Sur l'intérieur du côté droit de votre corset, faites une ligne de coutures à la craie de 2 à 3cm du bord de votre corset. Puis, alignez votre œillet (le côté avec les crochets) avec votre ligne de couture, en laissant 2 à 3 cm du bord supérieur du corset, en veillant à ce que votre regard se porte sur l'arrière de l'œillet. Cousez le long du busc, en le fixant à votre corset.

-Le busc est la partie comportant les « œillets ou crochets » dans lesquels les boutons ou les tiges peuvent s'accrocher sur le devant de votre corset pour l'attacher (ce qui vous évite d'avoir à défaire le laçage dans la région des œillets à chaque fois que vous désirez porter votre corset). Vous trouverez des anneaux dans un magasin de couture ou d'artisanat.

-Cousez les boutons. En prenant de petits boutons de métal ou des épingles qui s'insèrent dans les trous de votre busc, orientez-les vers le busc de la partie droite. Ensuite, enfoncez-les dans le côté gauche du textile, près de la bordure, et reliez-les entièrement au tissu en les fixant à l'aide d'un point de couture à l'arrière.

Fixez la bordure inférieure. C'est ce qui va permettre de fermer votre corset et de masquer les éventuelles aspérités du tissu. Si vous utilisez du similicuir ou du vrai cuir, placez du scotch de couturière transparent et hydrosoluble le long du coin inférieur extérieur d'un des panneaux de votre corset. Ensuite, appuyez la reliure sur le ruban, rabattez-la sur le bord et collez-la aussi à l'intérieur de votre corset.

Vous pouvez aussi utiliser du satin, du coton ou un quelconque autre type de bande de biais pré-fabriquée.

-Coudre la reliure. Utilisez votre machine à coudre pour coudre la reliure collée en place. Pour le moment, limitez-vous au bas de la tenue. Vous devez ajouter l'ossature au corset avant de finir le haut.

-Ajoutez les os. Mesurez la longueur des canaux pour os et coupez des lamelles en acier spiralé à la dimension de votre corset en laissant un bord d'environ 1,5 cm en haut et en bas de celui-ci, puis placez les os dans les conduits pour ossature. Vous pouvez les couper vous-même ou acheter des os déjà coupés (ce qui est généralement plus simple).

-Vous avez également la possibilité d'utiliser des tiges d'acier à ressort, mais les tiges d'acier en spirale épouseront mieux les courbes de votre corset.
Afin d'éviter les angles irréguliers des os, vous pouvez utiliser de la glu chaude permanente ou de la colle de bricolage pour faire pivoter les os.

-Reliez le bord supérieur. Servez-vous de la même technique de fixation et de couture que vous avez utilisée pour le bord inférieur du corset pour fixer le bord supérieur du corset avec une couture supplémentaire et adaptée.

Apporter les dernières touches

-Insérez vos œillets. Distancez vos œillets à environ 2,5 cm de chaque côté du dos de votre corset, à proximité de l'arête. Vous pouvez vous procurer ces œillets dans une boutique locale d'artisanat ou de couture.

-Les œillets sont les orifices situés à l'arrière du corset, dans lesquels vous pouvez lacer votre corset.

-Utilisez un perforateur de tissu, un perforateur de cuir ou un pointeau pour percer les trous de vos œillets. Enfoncez les œillets des deux côtés à l'aide d'un marteau en caoutchouc.

-Lacez le corset. Démarrez en haut et lacez le corset jusqu'à la taille en croisant les fils. Procédez de la même manière de bas en haut, en vous arrêtant à nouveau à la taille.

Vous avez besoin d'environ 5 mètres (5 m) (4,5 m) de laçage au total.
Un ruban ou un tissu sergé sont les types de laçage les plus conformes à la tradition, mais le ruban plat et le cordon tiennent mieux la route à long term

Enfin, mettez-le !

Lorsque vous commencez à le porter, ne serrez pas les lacets à fond ! Laissez-lui quelques jours pour s'adapter à votre corps. Après quelques jours, vous pourrez serrer les lacets à fond. Si tu as suivi les instructions et utilisé des matériaux de qualité, tu auras un corset cool et personnalisé !

En relation: Comment coudre un bustier corset ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.