Le corset Victorien: Le plus vintage & populaire

À l'époque victorienne (règne de la reine Victoria), les femmes devaient se marier à un mari de leur classe, tout en s'occupant de leur mari, ainsi que de leurs enfants. Les vêtements minceur tels que le corset étaient un pilier central de la société victorienne. Une femme de la noblesse avait une armée de domestiques et gentilshommes servants afin d'effectuer toutes sortes de besognes et de tâches, alors que les femmes de classes plus basses étaient amenées à faire leurs tâches. Les corsets à lacets serrés et les vêtements bien ajustés voulaient dire que la femme en question appartenait à la classe élevée de la noblesse.

Histoire & Particularités du Corset Victorien 

En revanche, les bourrelets et les poignées d'amour visibles sur le corps indiquaient que la femme appartenait à une classe inférieure. Il existait une grande variété de corsets. Les femmes victoriennes aimaient s'aventurer dans des activités sportives largement pratiquées par les hommes. Dès lors, différents types de corsets ont été inventés pour s'adapter à ces pratiques sportives. Des corsets abdominaux spécifiques étaient également créés pour les femmes qui attendaient un bébé. Là, c'est évidemment très discutable. Heureusement que de nos jours, ceci a été laissé de coté.

À l'époque victorienne, soit entre le 1837 et 1901, la silhouette en forme de sablier était sur le devant de la scène, l'accent étant mis davantage sur la création d'une taille affinée. Dans les années 1840 et 1850, les lacets de corsets portés serrés autour de la taille, sont devenus populaires. Le corset typique de cette époque était très différent de celui qui le précédait, et ce sur plusieurs aspects. Le corset ne se limitait pas aux hanches, mais se prolongeait et se terminait plusieurs centimètres sous la taille. Le corset laissait des courbes assez exagérées plutôt qu'une forme d'entonnoir en forme de V. Les baleines en acier spiralé d'un corset d'époque vont alors épouser la courbure de votre silhouette tout en l'accentuant. Si tant de corsets bustiers étaient encore cousus main pour se conformer aux mesures de la femme qui les portait, il existait également un marché florissant pour les corsets bon marché fabriqués en série grâce à l'arrivée de la révolution industrielle.


À la fin du XIXe siècle, le laçage serré très proche du corps a suscité beaucoup d'inquiétudes et de remises en question. Certains médecins de l'époque soutenaient la théorie selon laquelle le corset traditionnel avait la capacité d'entraîner des soucis de santé, surtout en ce qui concerne la grossesse, et les femmes qui avaient pour habitude d'arborer un laçage très serré étaient vues de plus en plus comme des esclaves de la mode.

En réalité, les lacets resserrés était très probablement ce qui entraînaient l'indigestion et sans vraisemblablement la constipation, mais rarement la cause d'une panoplie d'affections que l'on associait à un corset trop serré à cette époque. Le spectre comprenait l'hystérie à l'insuffisance hépatique.

En réponse aux dangers manifestes du port du corset avec les lacets serrés, mais aussi en raison de l'intérêt de plus en plus important de la part des femmes pour les activités sportives d'extérieur, les "corsets de santé" sont arrivés sur le marché à la fin du XIXe siècle. En 1884, un docteur allemand du nom de Gustav Jaeger (1832-1917), a inventé des corsets sanitaires à base de laine, considérés par les femmes comme à la fois souples et élastiques. Ils étaient surtout durables dans le temps, et suivaient mieux les mouvements.

Le Dr Jaeger affirmait que le matériau qu'était la laine avait des capacités de guérison, mais aussi qu'elle l'avait guéri de ses soucis de santé chroniques tels que le surpoids et l'indigestion. Un autre corset du même genre a été créé en 1887, un corset dermathique avec un revêtement fait à base de cuir. Il était commercialisé à l'intention des femmes qui souhaitaient consciencieusement préserver leur santé et qui menaient un style de vie vigoureux.

Inconvénients du corset permanent à l'époque

-L'Asphyxie car la compression trop intense de la cage thoracique gênait la respiration.

-Infertilité due aux corsets très serrés. Les fausses couches répétées ainsi que la stérilité pouvaient survenir. Une femme enceinte portant un tel corset risquait de perdre son enfant.

Afin d'associer le style vintage, il faut trouver une robe vintage authentique, avec une coupe charmantes, d’un style droit et légèrement desserré, comme dans la mode vintage, vous pourrez retrouver ce type de robe chez Madame Vintage.

 

Style de corset Edwardien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.