Peut-on conduire avec un corset lombaire ?

Conduire avec un corset lombaire est légitimement une préoccupation pour les personnes qui se sentent concernées et qui ne pensent pas forcément à cet aspect en premier lieu. La douleur au bas du dos peut rendre les mouvements difficiles, et ainsi limiter l'agilité, ce qui peut impacter la possibilité à conduire en sécurité. Mais, avec les précautions adéquates et une attention spécifique, il peut-être possible de prendre la voiture tout en portant un corset lombaire.

Note: Cet article n'est pas un avis médical. il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant toute décision sur la conduite en corset lombaire.

Surtout si vous commencez à utiliser un corset lombaire ou si vous avez subi un problème de santé récent. Votre médecin sera en mesure d'estimer votre état de santé, votre capacité à prendre le volant et vous donner des conseils précis pour la conduite avec un corset lombaire.

 

Conduire en corset lombaire: conseils et précautions



Une question parfois posée est de savoir s'il est possible améliorer le confort de la conduite  lorsqu'on porte un corset médical pour la lombalgie. Il est amusant de penser que les sièges à dossier incliné de votre véhicule familial n'étaient pas un problème pour les gens de l'époque victorienne par exemple ! Les sièges de voiture ont été conçus pour offrir une posture détendue, alors que les corsets, qu'ils soient lombaires pour soulager et améliorer la posture, ou décoratifs, ils offrent une posture rigide à toute épreuve. Alors que l'on pourrait penser que la conduite et le port d'un appareil de maintient de la taille sont incompatibles, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour minimiser l'inconfort et rouler en toute sérénité !



1: Ne serrez pas trop le corset !

 

Allez-y doucement si vous êtes sur le point de prendre la voiture. Vous pourrez ajuster de nouveau votre laçage ou les sangles, s'il s'agit d'un corset lombaire, une fois arrivé à destination. Si vous vous trouvez dans une situation de urgente ou si le trajet est court, vous ne sentirez probablement pas trop l'inconfort, mais si vous pouvez vous épargner ceci, cela fera toute la différence.



2: Réglez votre siège en position verticale !

 

Asseyez-vous aussi droite que possible afin que votre corps ne soit pas en conflit avec le corset lombaire dans sa mission et son objectif de maintient. Si vous vous avachissez dans le corset, vos côtes appuieront sur l'armature. Au début, cela occasionnerait probablement de petites contusions aux côtes. Aie ! En outre, vous pouvez essayer de vous asseoir sur un oreiller ou d'en mettre un derrière votre dos si les réglages du siège ne permettent pas un confort satisfaisant.

Si vous êtes plutôt mince, l'aspect de la conduite qui gênerait le plus est la pression des os sur les côtes. Un corset dont l'armature ne touche pas les côtes pourrait aider.


3: Évitez les distractions : Conduire nécessite une attention constante.

Veillez à ce que votre corset lombaire ne soit pas une source de distraction sur la route. Si vous remarquez que cela perturbe votre attention, ou que la douleur ressentie gêne pour votre confort, il est recommandé de trouver un lieu sûr pour vous arrêter et ajuster le corset lombaire si besoin.

 

4: Planifiez des pauses régulières.

 

Si votre trajet est plutôt long, faites des pauses souvent afin de vous étirer et vous reposer. Le corset pour le dos peut assurer le soutien pendant que vous conduisez, mais il est important de permettre à votre dos de se reposer et de se détendre pour éviter la fatigue.


Et surtout, ne prenez pas le volant si vous n'êtes pas à l'aise, ou si vous êtes distraite ou si vos mouvements sont très limités. Les effets pourraient être désastreux, voire mortels. La sécurité avant tout ! La mode n'est pas loin derrière... mais vous pouvez toujours vous remettre en corset à votre arrivée.

 

En relation: CORSETS : 5 CONSEILS POUR LES PREMIERS ACHETEURS


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.