Buscs de corset: histoire & différents types de buscs

En matière de corset, certaines choses ont toujours été vraies. Depuis les années 1500, ces vêtements ont été conçus pour modeler le haut du corps de la femme, généralement par l'utilisation de textiles rigides, de supports rigides et d'une coupe ajustée. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'inclusion d'un busc vertical soit placée à l'avant et au centre pour maintenir le vêtement et le torse droit.

Si les formes, les modes et les utilisations acceptables des corsets ont quelque peu évolué au fil des siècles, la construction de base ne s'est pas beaucoup éloignée du concept original.

Les tailles, les ourlets et à peu près tous les autres éléments de la garde-robe féminine ont subi des transformations radicales depuis le règne de la reine Élisabeth I : peu de femmes modernes supporteraient aujourd'hui les rigueurs des collerettes et des farthingales, sans parler de la sensation oppressante du brocart lourd de la nuque à la pointe des pieds.

Les corsets, cependant, sont toujours utilisés pour soutenir les seins, corriger le ventre, resserrer la taille et, d'une manière générale, créer une silhouette plus féminine. Quel rôle jouent les buscs dans l'utilité de ce vêtement, et comment ont-ils été adaptés au fil du temps pour répondre aux exigences de la fonction et aux caprices de la mode ?

Les buscs ont été ajoutés à l'avant du corset assez rapidement après l'invention du vêtement. Les modèles espagnols du XVIe siècle comportaient un busc rigide en bois ou en os à l'avant et des supports en fanon (c'est-à-dire en os de baleine) tout autour - d'où le nom de "désossage".

Les premiers bois étaient fabriqués à partir de divers matériaux rigides, comme le bois, l'os, l'ivoire, la corne, les fanons et les coquillages.

Construction des boisseaux

Les premiers boisseaux étaient conçus comme une seule pièce de matériau de forme rectangulaire ou triangulaire qui s'étendait du sternum jusqu'au bas du ventre. Ils étaient généralement plats, mais certains étaient incurvés, en fonction de l'effet recherché et, on l'espère, du confort du porteur.

Les premiers busks comportaient parfois un petit trou en haut ou en bas afin de pouvoir être cousus dans des vêtements pour les maintenir en place.

Sculptures de busks

Comme pour tout type de conception, la forme suit la fonction, et les busks ne font pas exception. Il n'a pas fallu longtemps pour que ces supports de vêtements pratiques soient agrémentés d'éléments décoratifs sous forme d'incrustations et de sculptures.

Certains étaient incroyablement décoratifs, avec de délicats motifs floraux et des représentations d'animaux, de créatures mythiques, de bâtiments ou de bateaux.

Certaines affichaient même des messages comme "espoir". Vous pensiez que les pierres gravées de messages d'inspiration étaient nouvelles ? Non : apparemment, les buscs étaient les pierres à messages d'inspiration du 16e siècle.

En raison de l'emplacement de cet objet intime, il n'était pas rare que le partenaire d'une femme lui offre un busk gravé d'images, de messages ou de poèmes osés. Aujourd'hui, les buscs d'amour sont exposés dans des musées.

Les sculpteurs ont dû s'amuser en découvrant des sentiments romantiques comme "Il aime les doux soupirs, cet amant / Qui aimerait beaucoup prendre ma place". En d'autres termes, le type était jaloux du busc qui restait assis entre les seins de sa dulcinée toute la journée.

Le busc à deux pièces

Au milieu du 19e siècle, le busc deux pièces, ou fendu, est apparu et a rapidement gagné en popularité, grâce à la fonctionnalité de fixation frontale qui facilite l'entrée et la sortie des corsets.

Le busc fendu le plus courant aujourd'hui est le busc droit - qui est essentiellement une longue forme rectangulaire - mais quelques autres modèles étaient populaires à différentes époques.

Busc à cuillère

Lorsque vous voyez un busc en forme de cuillère, vous pouvez immédiatement deviner d'où vient son nom. Ce modèle est étroit en haut, avec un cercle plus large en forme de cuillère en bas, présentant une courbure convexe. Inventé en 1879 par Joseph Beckel de New York, ce modèle était destiné à soutenir et même à montrer la courbe du ventre.

À l'époque, la taille avait considérablement évolué vers le bas, passant de la taille empire du début du XIXe siècle à la taille naturelle et aux jupes en forme de cloche du milieu du XIXe siècle, puis aux jupes à bustle à taille basse, plus serrées au niveau du bas-ventre.

Montrer la courbure du torse était peut-être à la mode à l'époque, mais les femmes voulaient toujours un soutien et un confort, et le busc en forme de cuillère les leur fournissait.

Le Busc conique

Le busc conique a remplacé le busc en forme de cuillère pendant une courte période, alors que le tour de taille continuait à diminuer au début du XXe siècle. De forme similaire, le boisseau conique se rétrécit en haut mais présente un fond en forme de poire - comme le boisseau cuillère, mais plat au lieu d'être incurvé.

Cet hybride entre le busc cuillère et le busc droit soutenait la silhouette en S de l'époque édouardienne, en aidant à souligner la courbe de la poitrine et des fesses tout en aplatissant le ventre.

Un busc pour tous les corps

Aujourd'hui, les buscs sont généralement fabriqués en acier et, grâce à la fabrication moderne, ils sont disponibles en plusieurs longueurs, largeurs et formes, bien que les buscs droits restent les plus courants. Les buscs sont également disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs pour s'assortir à n'importe quel corset ou ajouter une touche de fantaisie.

Les busks standard ont une largeur d'un centimètre et demi et sont dotés de pointes arrondies pour éviter toute pression indue et tout effilochage du tissu, sans parler des piqûres inconfortables. Les manchons larges sont d'un pouce de large de chaque côté pour une force et un soutien incroyables. Ils sont mieux adaptés au laçage serré.

En plus de 500 ans d'utilisation régulière, les manchons n'ont pas beaucoup changé. Mais honnêtement, il n'y a pas grand-chose à modifier en ce qui concerne le support central du corset. Avec seulement une poignée de caractéristiques parmi lesquelles choisir, il est facile de trouver le busc qui convient à vos besoins et désirs particuliers.

L'histoire du corset


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.