Comment entretenir correctement votre corset en acier ?

Les corsets en acier sont parmi les types de vêtements de forme les plus durables que vous puissiez posséder. Mais vous devez vous assurer que vous en prenez bien soin.

La plupart des autres formes fournissent une compression grâce à des matériaux synthétiques comme le latex et d'autres mélanges. Les corsets traditionnels sont différents car ils sont construits avec des bandes d'acier flexibles appelées os et sont serrés avec des lacets. Les matériaux synthétiques de compression ont tendance à perdre naturellement leur élasticité avec le temps, mais cela n'arrivera pas avec les os en acier.

Cela dit, il est très important que vous preniez soin de votre corset afin qu'il ne se déforme pas et ne se casse pas. Si vous traitez votre corset avec les mesures d'entretien appropriées, vous profiterez de ses avantages pendant de nombreuses années.



Pour commencer : Assaisonnement



L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour préserver votre corset pour une utilisation à long terme est de bien le démarrer. Il est très important de passer par un processus appelé "assaisonnement" pour roder votre corset pendant quelques semaines avant de le serrer complètement et de le porter pendant plus de quelques heures.

Ce processus est important car il permet aux matériaux de se mouler à votre forme unique. Si vous serrez les lacets trop tôt, vous risquez d'endommager définitivement le corset. Si vous prévoyez de porter le corset lors d'un événement spécial, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour le roder.

Commencez par porter le corset de manière ajustée, mais pas trop serrée, pendant les trois premiers jours, pas plus de deux heures à la fois. Vous devez pouvoir glisser vos doigts en dessous. Ensuite, vous pouvez ajouter une heure tous les trois jours. Au bout de deux semaines environ, le corset doit vous aller comme un gant. À ce stade, vous pouvez serrer les lacets.

Consultez cet article sur la maturation des corsets pour plus de détails sur le processus.



Soins pendant l'utilisation



Que vous portiez votre corset quotidiennement ou que vous ne le sortiez qu'occasionnellement, gardez à l'esprit quelques conseils pour le faire durer :

  • Veillez toujours à desserrer complètement les lacets avant de mettre le corset et de l'enlever. Si les lacets sont trop serrés lorsque vous essayez d'entrer ou de sortir, vous risquez de déformer les buscs à l'avant.

 

  • Portez un caraco ou un autre haut léger sous votre corset pour le protéger des lotions et des huiles de votre peau.

 

  • Rangez votre corset sur un cintre dans votre placard, à l'abri de la lumière (après l'avoir aéré - voir ci-dessous). Assurez-vous toujours qu'il est sec avant de le suspendre. Si vous le rangez pour plus d'un jour ou deux, vous pouvez mettre un sac en plastique pour le protéger de la poussière et de l'humidité.

 

Nettoyage de votre corset



Comme la plupart des articles de lingerie et des sous-vêtements, les corsets nécessitent une attention particulière lors de leur nettoyage. Ne mettez jamais votre corset dans la machine à laver ! Voici ce qu'il faut faire à la place :

Aérez votre corset après l'avoir porté. Comme la compression stimule la transpiration, il est possible qu'il soit humide. Mettez-le sur un cintre ou une chaise et laissez-le s'aérer. Une fois qu'il est sec, vous pouvez le ranger dans un placard, mais si vous prévoyez de le porter le lendemain, cette étape n'est probablement pas nécessaire. Ne faites pas cela à l'extérieur, car la lumière du soleil peut endommager votre corset.


Nettoyez par points si nécessaire. Utilisez un détergent doux et un chiffon ou une éponge humide.


Si vous souhaitez le rafraîchir, utilisez un spray rafraîchissant pour tissu sur la doublure intérieure uniquement. Puis suspendez-le pour le faire sécher.
De temps en temps, vous devrez peut-être emmener votre corset chez un teinturier.

En relation: Comment Prendre Soin de Vos Sous-Vêtements Amincissants et de Vos Corsets 


Laçage


Les lacets d'un corset de haute qualité sont très solides et devraient durer pendant la majeure partie, voire la totalité, de la vie du corset s'ils sont entretenus correctement. Toutefois, s'ils se cassent, ils peuvent être remplacés.

Si vous devez refaire le laçage de votre corset, il peut être utile de prendre une photo du laçage d'origine afin d'avoir un modèle sur lequel travailler. La chose la plus importante à retenir est de faire des "X" d'une extrémité à l'autre et de laisser de longues boucles au milieu du dos afin de pouvoir attacher les lacets à la taille.



Rotation des corsets



L'un des moyens recommandés pour prolonger la durée de vie de votre corset est de le faire tourner dans votre garde-robe avec d'autres corsets et dispositifs de maintien de la taille. Vous trouverez probablement pratique d'avoir plusieurs corsets tailleurs de différents styles pour différentes occasions. Par exemple, si vous voulez faire de la musculation en faisant de l'exercice, utilisez toujours une bande d'entraînement plutôt qu'un corset à lacets en acier. Sinon, vous risquez d'endommager votre corset, qui n'est pas conçu pour être utilisé pendant l'exercice.

La rotation des corsets est également une stratégie utile si vous voulez toujours avoir un corset propre, sec et prêt à porter.



Comment savoir que la vie de votre corset est terminée ?



Si vous portez un corset régulièrement, il finira par atteindre la fin de sa vie utile. Il devrait être assez évident de savoir quand c'est le moment :

Il n'est pas bien ajusté : avec le temps, le corset peut s'adapter, tout comme votre propre corps ! Si le corset n'offre plus la même compression qu'avant ou semble se déformer à des endroits où il ne devrait pas, il est temps de le remplacer.


Il est usé ou cassé : vous saurez qu'il est temps de changer de corset si l'un de ses composants se casse, se détache ou se déforme. Il peut s'agir de l'armature en acier, des buscs à l'avant, des œillets à l'arrière ou de parties du corsage qui commencent à s'effilocher. Si les lacets se cassent, ils peuvent être remplacés ; sinon, vous devrez remplacer l'ensemble du vêtement.


Lorsque vous commandez un nouveau corset, veillez à prendre de nouvelles mesures de la taille et à suivre précisément nos tableaux de tailles, au cas où votre tour de taille aurait changé. Et bien sûr, veillez à bien assaisonner votre nouveau corset avant de le lacer.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.