Comment s'habiller avec un corset orthopédique
Quels vêtements se marient bien avec un corset médical de soutien ?
Certains types de vêtements sont pratiquement faits pour être portés avec un corset, notamment les robes de mariée et les élégantes robes de soirée en premier lieu. Ces robes sont souvent conçues à la manière de la Belle Époque et nécessitent donc une silhouette corsetée. De nos jours, la plupart des corsets sont portés avec des robes de mariée, et certaines femmes restent fidèles aux corsets même après leur mariage.
Dans le cas d'un corset orthopédique, il est parfois difficile de s'habiller car ces types d'accessoires spécifiques prennent de la surface et de l'épaisseur, parfois l'équilibre entre confort et esthétique semble difficile à conserver, mais pas impossible !
Le recours à un corset orthopédique est une habitude assez répandue pour de multiples raisons chez les femmes mais de plus en plus aussi chez les hommes, notamment le soutien après un accouchement, le renforcement de l'abdomen, la contention en vue d'une perte de poids ou même des raisons esthétiques telles que la volonté de se doter d'une taille amincie. Quelle que soit la raison pour laquelle vous portez un corset orthopédique, il est indispensable de savoir comment bien le mettre et le fixer afin d'en tirer le meilleur parti.
Avant tout, il est essentiel de sélectionner le modèle de corset le mieux approprié à la situation. Vous trouverez un corset traditionnel qui serre la taille avec des crochets à l'avant, ou un modèle plus moderne en nylon avec des fermetures éclair ou en similicuir pour une meilleure finition. Les coloris habituels des corsets sont le beige, le noir ou d'autres teintes neutres qui s'accordent bien avec différentes tenues.
Lorsque vous mettez le corset, vérifiez d'abord qu'il est à votre taille, car un modèle trop étroit peut être désagréable, voire nuisible à l'état de santé. Attachez d'abord les boucles ou les fermetures à la base du corset, puis en remontant vers le haut. Assurez-vous que le corset s'ajuste idéalement à votre silhouette, mais pas trop non plus, pour vous permettre de respirer confortablement et de vous déplacer facilement.
De quoi est fait un corset orthopédique, et comment ?
Les fabricants de corsets orthopédiques connaissent bien l'importance du matériau utilisé. La consistance qui donne les pressions correctives et la résistance qui empêche la rupture de la matière. Sans oublier la possibilité de le manipuler facilement.
Au cours de ces années, la recherche du matériau adéquat n'a pas été facile : toutes les solutions, par rapport au polypropylène traditionnellement utilisé, étaient trop rigides ou trop souples et toujours trop fragiles. Une fragilité que l'on ne peut pas se permettre quand on réalise une orthèse qui doit durer des années.
Un long travail qui nous a amenés à un tournant radical : le polypropylène.
Ceux qui travaillent dans le domaine de l'impression 3D savent que ce matériau a longtemps été considéré comme "impossible à imprimer" de manière décente en raison de son comportement particulier lors du dépôt et de son adhérence difficile au lit. Au fil du temps, de nombreux producteurs de plastique ont essayé de développer leur version du matériau avec des compositions qui le rendaient plus facile à imprimer, mais avec des performances mécaniques décevantes par rapport au matériau moulé par injection.
En 2017, une longue expérimentation a donné naissance à un nouveau matériau, un véritable polypropylène développé par TreeD filaments qui, lors des tests, s'est avéré à la fois compatible avec l'impression et garantissant des performances mécaniques jusqu'à 95% similaires à celles du polypropylène moulé par injection.
Même s'il n'entre pas dans la catégorie des matériaux "faciles à imprimer", il est désormais possible de créer des objets étonnants.
De plus, il permet aux professionnels du monde de l'orthopédie de travailler avec un matériau familier, robuste, facile à finir, tout simplement bon.
Quels vêtements porter avec mon corset orthopédique ?
Comme dit plus haut, ce modèle prenant assez de place, il convient de choisir des vêtements amples afin de le masquer. Comme par exemple, des chemises amples, avec une veste par dessus, ou un pull ample si la saison se refroidit. En règle générale, si vous préféreriez éviter que l'on distingue nettement le fait que vous portez un corset sous vos habits, quelle que soit la raison, médicale ou autre, les habits amples sont votre unique solution, même si ce n'est pas votre habitude d'en porter. Cela passera inaperçu, mais vous pourrez profiter de votre confort en toute discrétion !
En dehors de cela, il existe un autre costume moins élégant qui peut être porté avec un corset : une combinaison de jupe, de chemisier et de large ceinture. C'est en réalité le vêtement idéal avec un corset car il peut être porté pour presque toutes les occasions ; ne pensez-vous pas qu'il faudrait montrer votre taille fine en public aussi souvent que possible (étant donné que vous avez travaillé dur pour l'obtenir) ? Les vêtements habituels se marient également bien avec les corsets, mais la plupart d'entre eux doivent être ajustés.
Les robes d'été légères avec une large ceinture élastique autour de la taille sont particulièrement belles et féminines. Les tendances actuelles de la mode mettent l'accent sur les corsets et les robes bien ajustées, et ce n'est pas sans raison ! Une autre tenue appropriée, notamment pour les femmes d'affaires, est un ensemble tailleur à la coupe ajustée et tendance. Les blazers de taille fine qui descendent en dessous des hanches s'accordent très bien avec un corset. Cela est dû au contraste frappant entre le buste, la taille et les hanches. De plus, le corset vous fait vous asseoir droit, ce qui donne aux gens l'impression que vous êtes une femme confiante et déterminée.
Vous souhaitez porter un pantalon ?
Pas de problème, mais vous devrez y réfléchir un instant. Le corset doit être particulièrement serré en dessous de la taille et doit aplatir le ventre. En plus de cela, il devrait atteindre le plus loin possible jusqu'aux hanches. Dans ces conditions, vous pouvez même porter des jeans moulants par-dessus votre corset. Dans ce contexte, la ceinture du pantalon est la partie la plus importante : la plupart des ceintures sont beaucoup trop grandes pour une taille lacée. Une ceinture est indispensable. Une autre possibilité consiste à modifier la ceinture, à la rendre plus petite, si vous savez coudre. Une solution très pratique consiste à porter des pantalons avec une large ceinture.
En relation: Comment porter la ceinture corset ?
Vous pouvez serrer la ceinture aussi fort que vous le souhaitez et cela donne un effet fantastique. Encore une fois, ces conseils ne sont pas des paroles en l'air, je les ai moi-même expérimentés et découverts avec l'aide d'autres personnes. Je porte principalement des pantalons avec des ceintures larges avec mes corsets, parfois même des jeans moulants. Pour illustrer cela, il y a quelques photos de moi disponibles. Vous pouvez donc voir à quoi ressemble un corset sur une femme de notre époque, et à quoi ressemble un vêtement adapté avec celui-ci. Les robes que j'ai suggérées ne sont pas extravagantes, toutes les femmes possèdent et peuvent porter de tels vêtements.
Il est important pour moi de promouvoir ce style vestimentaire en association avec le corset, car je pense qu'il n'y a pas de jeune femme qui souhaite porter des robes victoriennes à notre époque. De plus, j'aimerais vous dire que vous pouvez économiser beaucoup d'argent en portant des corsets. Vous n'avez plus besoin d'acheter des vêtements de créateur, car avec un corset, vous allez attirer encore plus d'attention qu'avec les vêtements standard les plus chers !
En relation: Peut-on travailler avec un corset lombaire ?
Laissez un commentaire