L'entraînement à la taille vous donne-t-il un corps de sablier durable ?
Dans le monde de la mode des célébrités, c'est encore 1860. Les corsets sont de retour, cette fois sous le couvert d'un « tour de taille ».
Au cas où vous ne suivriez pas les Kardashian, l'entraînement à la taille consiste à enfiler un corset pour affiner la taille et, en théorie, entraîner l'anatomie à se conformer à une forme de sablier convoitée.
Les corsets d'entraînement à la taille sont vendus dans de nombreux magasins de vêtements pour femmes et en ligne, dont le prix varie de 20 € à 80 €. Ils peuvent être fabriqués avec du spandex ou – aïe – avoir des fils cousus dans le tissu. Les baskets modernes à la taille se ferment généralement avec des crochets ou des fermetures éclair au lieu de lacets.
Des célébrités telles que Kim Kardashian, Jessica Alba et Nicki Minaj raffolent de l'entraînement à la taille, et leurs selfies corsetés ont généré un énorme buzz.
Mais la tendance à l'entraînement à la taille fait rouler les yeux des professionnels de la santé. Ils disent que les corsets à la taille n'apporteront tout simplement aucun changement à long terme à votre silhouette.
Une solution temporaire
"D'un point de vue mondial, cette tendance renforce la culture de la société actuelle : tout le monde veut cette solution rapide et immédiate et avoir l'air instantanément plus mince", déclare le Dr Roxann Engle , médecin de famille et directeur médical d' UCI Health - Tustin . "Le corset vous donne la solution immédiate. Il façonnera les muscles de votre taille pendant la courte période où vous le porterez."
Mais, lorsque vous finirez par vous lasser de porter la contrainte, votre corps retrouvera rapidement sa forme d'origine.
"C'est une réduction temporaire", dit-elle. "Vous créez essentiellement une atrophie musculaire où vous serrez votre taille."
L'entraînement à la taille n'est probablement pas nocif à court terme. Pour les personnes en surpoids , le port d'un corset peut même temporairement améliorer la mobilité et la flexibilité, car les muscles centraux sont bien soutenus. Il comprime également l'estomac, vous pouvez donc manger moins.
Effets médicaux des corsets
Mais cela peut causer des problèmes à long terme. Les médecins de l'époque victorienne ont noté certains des effets des corsets dans la littérature médicale, dit Engle.
"Si vous deviez porter un tour de taille pendant de longues périodes, selon le degré de serrage, vous créerez absolument des problèmes médicaux, non seulement en réduisant la force musculaire et centrale, mais en affectant les organes internes."
Un corset affaiblira progressivement les muscles du tronc, entraînant des maux de dos , une mauvaise posture et une faiblesse physique générale. Serrer la taille réduit également la capacité pulmonaire et pousse les intestins vers le bas.
"De toute évidence, les inconvénients l'emportent de loin sur les avantages", déclare Engle.
En relation: Avantages psychiques du port d'un corset
L'exercice vaut mieux qu'un corset
Si avoir une taille fine est important pour vous, il existe un moyen de l'obtenir, mais pas un moyen facile. Effectuez des exercices qui tonifient les muscles obliques, tels que des redressements assis, des craquements abdominaux et des poses de planche.
"Ce sont les types d'exercices qui façonnent le tronc", dit-elle. "Ces choses sont difficiles, cependant, c'est pourquoi les gens ne les font pas."
Et, mères, ne transmettez pas ces corsets à vos filles. Les adultes devraient encourager les enfants à manger des aliments sains et à faire de l'exercice régulièrement pour avoir un corps fort et en bonne santé. Les résultats à long terme prendront du temps et il n'y a pas de "solution miracle".
"La chose la plus importante dans les soins primaires est maintenant la prévention : inciter les gens à commencer jeunes en mangeant sainement, en faisant de l'exercice et en restant en forme", déclare Engle. "Alors tu n'as pas besoin de tous ces engins."
Laissez un commentaire