Les chroniques de Bridgerton corset
L'adaptation des romans historiques de Julia Quinn par Shonda Rhimes sur Netflix, intitulée Bridgerton, est en passe de devenir l'un des moments de mode télévisée les plus mémorables de cette année. La série, qui sera diffusée le 25 décembre, est essentiellement une version du XIXe siècle du long feuilleton de Rhimes, Grey's Anatomy. Seulement, au lieu de port de blouses médicales, McSteamy - en l'occurrence, Simon Basset, interprété par Regé-Jean Page - porte un gilet d'époque, et Meredith - ici, Daphne Bridgerton, jouée par Phoebe Dynevor - une robe taille empire perlée avec un corset tout aussi élaboré en dessous. En d'autres termes, tout le monde est incroyablement attirant et incroyablement bien habillé.
Pourquoi des corsets dans Bridgerton ?
Pour la série, la costumière de Bridgerton, Ellen Mirojnick, qui a conçu des tenues pour Fatal Attraction, Showgirls, The Greatest Showman et Maleficent: Mistress of Evil, a recherché des experts en coupe de tissu, fabrication de bijoux et conception de corsets. Comme les autres émissions de Rhimes, notamment Private Practice, How To Get Away With Murder et Scandal, le sexe joue un rôle important dans Bridgerton. Après tout, la série est basée sur un roman à l'eau de rose. En raison de cela, autant d'attention a été accordée aux sous-vêtements des personnages qu'aux pièces tape-à-l'œil portées par-dessus.
Un membre de l'équipe de Mirojnick était le célèbre fabricant de corsets Monsieur Pearl, qui était le créateur de la tenue Mugler de Kim Kardashian lors du Met Gala 2019. "Il est magnifique", dit Mirojnick. Pour rester fidèle à l'époque, Monsieur Pearl a conçu des corsets conformes à ceux portés au début des années 1800 (la série se déroule en 1813). "Les femmes à cette époque étaient corsetées, bien que leurs corsets étaient bien moins serrés que ceux de l'époque victorienne", explique Mirojnick. Au début des années 1800, les femmes portaient des demi-corsets, de longueur similaire à un soutien-gorge long.
Les corsets Bridgerton s'inspirent de l'ère victoriennee
Pendant l'époque victorienne, à la fin des années 1800, les femmes portaient des corsets pleine longueur qui créaient une silhouette en sablier, semblable à celle portée par Kardashian.
Pour rester fidèle à l'époque et offrir aux acteurs des costumes dans lesquels ils pouvaient se mouvoir et se plier, Monsieur Pearl a conçu des demi-corsets pour la série. "Bien sûr, un corset de ce type spécifique sera peu confortable", dit Mirojnick. C'est quelque chose que Nicola Coughlan, qui joue Penelope Featherington dans la série, confirme : "Enlever un corset à la fin de la journée procure une sensation incroyable. C'est comme un soutien-gorge en plus puissant.
Dans le respect de l'époque, Mirojnick a également conçu des culottes bouffantes que les femmes portaient sous leurs robes, qui étaient à l'époque sans entrejambe. Oui, sans entrejambe. Elle ajoute que, à l'exception des corsets, la lingerie portée à l'époque (qui comprenait également des jupons et des jupons-culottes) était assez simple comparée à celle d'aujourd'hui. "La séduction se faisait dans la vie réelle", dit-elle.
Bien que les femmes étaient censées conserver leur vertu jusqu'à leur nuit de noces, la mode de l'époque était en fait conçue de manière à faciliter grandement le déshabillage rapide des femmes - dans un moment de passion, par exemple - par rapport aux hommes.
En relation: Pourquoi les femmes portaient des corsets ?
Selon Mirojnick, l'un de ses objectifs principaux pour les costumes était de transporter les téléspectateurs dans un autre monde, plein de fêtes somptueuses, de robes extravagantes et, oui, de sous-vêtements de luxe. La costumière, qui a travaillé avec Rhimes sur plusieurs émissions différentes, tenait absolument à maintenir la "piment et la séduction" pour lesquelles la célèbre productrice de télévision est connue.
Et après avoir regardé les huit épisodes les uns après les autres, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de pénurie de piment dans Bridgerton. Avec une garde-robe pleine de corsets de créateur et de culottes bouffantes sans entrejambe, comment pourrait-il en être autrement ? Gants de soie, magnifiques bijoux et couleurs pastel du printemps, ce sont toutes ces choses auxquelles nous, à Univers Corset, ne pouvons pas nous empêcher de penser après avoir récemment savouré (et dévoré !) la nouvelle série Netflix, Bridgerton. La série a été regardée par près de 63 millions de foyers, il n'est donc pas étonnant que la magnifique mode et le style de Bridgerton soient au premier plan de nombreux esprits, pas seulement du nôtre ! Netflix a également annoncé le renouvellement de la série pour une deuxième saison.
Comme de nombreuses œuvres d'époque, la scène d'ouverture de la saison 1 montre l'une des nombreuses demoiselles en âge de se marier se faisant fermement cintrer dans un corset pour son entrée dans la société, afin de se trouver un beau prétendant. Sa mère déclare qu'elle a réussi à "réduire sa taille à celle d'une orange et demie". Impressionnant ! L'élégance rêveuse du "Regencycore" ne doit pas être assimilée à la torture. Nos corsets à baleines d'acier le rendent facile. L'élégance décontractée des corsets dans la série Beaucoup de robes Regency sont moins axées sur l'accentuation de la forme d'une femme.
Comment parviennent-elles encore à projeter un sentiment d'élégance et de confiance ?
Elles ne pourraient pas créer cette sensation sans une base solide de vêtements. En général, les sous-vêtements de base dans Bridgerton sont des corsets de contournement (stealthing corsets). Même s'ils ne sont pas visibles à l'extérieur, ils sont tellement essentiels que Kathryn Drysdale (qui joue la couturière Genevieve Delacroix) pense que "tout le monde devrait avoir un corset". Comment recréer l'élégance décontractée de Bridgerton ? Vous aurez besoin d'un corset qui se dissimule facilement sous les vêtements, mais pas de couleur sombre (pour qu'il ne se voie pas à travers des vêtements plus clairs). Un corset en satin ou en maille est idéal car ils sont assez légers.
Couleurs et motifs qui attirent l'attention
Si vous avez vu la série - et probablement même si ce n'est pas le cas - vous savez que le but des bals luxueux est pour les dames de captiver le regard d'un beau prétendant ! Les Featherington sont peut-être les plus audacieuses en termes de couleurs et de motifs qui font forte impression.
Formel mais magnifique sur les formes À plus d'une occasion dans Bridgerton, le code vestimentaire était moins décontracté et fluide. Au contraire, l'événement était plus formel et exigeait une structure et un soutien. Dans ces situations, rien ne parle plus que la belle posture ! Les élégantes et ornées robes de Daphne Bridgerton témoignent de sa grâce et de son maintien dans des décors aussi glamour.
Comment recréer les couleurs et les motifs éclatants de Bridgerton ? Nos corsets en édition limitée ont les motifs, les couleurs et les tissus les plus fabuleux. Brocart, imprimé léopard, peau de serpent, velours... vous l'appelez ! Mais ils partent vite ! Inscrivez-vous à notre liste de diffusion (en bas de la page) pour être informé des nouvelles sorties. Un corset surbust peut rendre n'importe quelle garde-robe prête pour un bal (ou une soirée en amoureux !).
Laissez un commentaire