L'histoire du corset: 18è & 19è siècle
Le corset au 18è siècle
Le modèle de corset bustier le plus courant dans les années 1700 était de forme conique inversée, comme un entonnoir. Il était destiné à créer un contraste entre le torse, de forme cylindrique au-dessus du niveau de la taille, et les jupes volumineuses, amples situées en dessous. Le premier essentiel des corsets du XVIIIe siècle était avant tout de rehausser et de façonner la poitrine, de resserrer le bassin, mais aussi de soutenir le dos et d'améliorer la posture.
Les épaules étaient destinées à être abaissées et ramenées vers l'arrière, rétrécissant légèrement le tour de taille, ce qui avait pour résultat définitif un torse en forme de "V" sur lequel l'accessoire minceur comme le corset était porté.
Les corsets très près du corps du XVIIIe siècle avaient la réputation d'être bien confortables, ils permettaient aux femmes de travailler à la maison à l'époque, et permettaient une respiration fluide, mais ils limitaient forcément le fait de se pencher en avant, obligeant les femmes de ce fait à protéger leur dos, en devant donc soulever leurs jambes.
Vers 1796, les corsets sont devenus encore plus libérateurs avec l'introduction du look empire dont la taille surélevée mettait en valeur les coures naturelles de la taille. La plupart des femmes de cette époque portaient encore une forme de corset spécifique, mais il était question de corsets courts (les ancêtres des tops d'aujourd'hui, qui descendaient légèrement sous la poitrine). En revanche, les corsets destinés à créer une compression importante sur le corps (comme à l'époque victorienne) étaient "allongés" (ils allaient jusqu'aux hanches, et les dépassaient), étaient lacés au niveau du dos et étaient renforcés par des os en fanon de baleine principalement.
Le corset au 19e siècle
Dans les années 1800, le corset est devenu essentiellement un accessoire de soutien de la poitrine, le bassin étant relevé juste en dessous de la ligne du buste. Le corset va donc toujours amincir le haut du corps, mais ce n'est plus son rôle principal. Au cours des années 1830, le tour de taille ainsi que sa perception sont revenus à leur stade naturel, le corset ayant désormais deux fonctions: soutenir la poitrine et la bomber, en plus de rétrécir la taille.
La forme du corset a dorénavant changé pour former la silhouette en sablier qui est toujours très prisée parmi les corsets actuels, surtout ceux de la mode victorienne. En l'année 1839, un Français s'appelant Jean Werly avait déposé un brevet pour des corsets féminins, fabriqués à partir d'un métier à tisser. Ce type d'accessoire fut assez populaire jusqu'en 1890 environ, date à laquelle les corsets conçus par des machines ont connu un véritable essor. Avant cela, tous les corsets étaient généralement fabriqués à la maison et étaient bien sûr faits à la main.
Laissez un commentaire