Que choisir: Corset ou Guêpière ?
Commençons par le mot "corset". Aujourd'hui, ce mot est utilisé pour décrire toutes sortes de lingerie, de hauts et de ceintures. Lorsque les corsetières traditionnelles parlent de corsets, elles font référence à un vêtement entièrement non extensible avec un laçage à l'arrière que vous utilisez pour serrer le corset jusqu'à ce que vous obteniez (éventuellement) la forme souhaitée.
Il semble que nous soyons en train de jeter un peu d'ombre ici, alors revenons un peu en arrière. Les mots et leur signification évoluent au fil des ans. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le mot corset désignait un corset traditionnel non extensible. Avec l'évolution de la lingerie au cours du XXe siècle, le mot s'est transformé en corsetterie pour décrire toutes sortes de vêtements de forme, des guêpières aux corset en passant par les gaines, avant d'évoluer vers le mot shapewear que nous utilisons aujourd'hui. Les personnes qui ont grandi en portant des corsets traditionnels continueront à utiliser le mot "corset" pour décrire leur corsetterie/vêtement de forme.
S'il est facile de porter un corset sous un vêtement (c'est ce que l'on appelle le " camouflage "), aujourd'hui, les corsets de type " overbust " ont tendance à être portés comme vêtements d'extérieur ou comme un haut que l'on voit sous un chemisier transparent. Les corsets de maintien ont été portés quotidiennement jusqu'à la première partie du XXe siècle. C'était avant que les soutiens-gorge ne soient couramment portés et la mode de l'époque était conçue pour être portée avec des corsets à bonnets.
Il est très rare que les corsets à armature aient des bonnets de soutien-gorge. Ils ne donnent donc pas une forme de buste moderne sous les vêtements, car ils ont tendance à aplatir l'armature et à pousser le haut du buste vers le haut. Ce type de corset peut être très esthétique sous un balconnet ou une encolure carrée, mais il l'est moins sous des vêtements modernes extensibles tels que les tops, les pulls et les tricots.
Les corsets peuvent être très efficaces pour soutenir les bonnets de grande taille. Il suffit de commander un corset sur mesure avec des bonnets, ce qui coûte plusieurs centaines de livres. Ce n'est pas une démarche à prendre à la légère, surtout à l'heure actuelle où de nombreuses entreprises proposent des soutiens-gorge à bonnets plus larges bien ajustés, dans pratiquement toutes les tailles.
Nos guêpières sont une version moderne des modèles originaux des années 1950. Fabriquée en powermesh pour corseterie, elle se caractérisent par une bande élastique interne à la taille et une bande de powermesh supplémentaire pour modeler la taille.
Les vêtements de forme peuvent-ils se cintrer comme un corset ?
Bien qu'une guêpière soit plus facile à porter sous les vêtements qu'un corset, elle ne donnera pas les courbes spectaculaires d'un corset traditionnel. Comme un corset est fabriqué à partir d'un tissu non extensible, votre corps sera serré dans la forme du corset, alors qu'une pièce de shapewear extensible s'adaptera à votre corps.
Les vêtements de forme, tels que les guêpières ou les pièces de shapewear, sont conçus pour aider à sculpter la silhouette en offrant un soutien et en lissant les contours. Cependant, contrairement à un corset classique, ces types d'habits ne peuvent pas cintrer le corps de la même manière. Les corsets sont construits à partir de matériaux rigides et moins extensibles, et ils sont lacés de manière à resserrer la taille de manière significative, créant une silhouette en sablier. En revanche, les vêtements de forme sont généralement fabriqués à partir de tissus extensibles et offrent un niveau de compression plus léger, visant à lisser les imperfections plutôt qu'à modifier radicalement la forme du corps. Ils peuvent être une alternative plus pratique et confortable pour obtenir une apparence plus affinée sous les vêtements du quotidien.
En relation: CORSET VS BUSTIER: QUELLES DIFFÉRENCES ?
Laissez un commentaire