Combien de temps porter un corset scoliose ?
Le corset pour scoliose, de quoi s'agit-il ?
Note: Cet article n'est pas un avis médical. il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant toute décision concernant le port d'un corset scoliose.
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui entraîne une courbe anormale de la colonne vertébrale.
Comme elle est parfois évolutive (notamment chez les enfants), il est possible que le médecin prescrive un corset pour scoliose. Cet appareil est fourni avec des lanières et porté autour du tronc va permettre d'éviter d'empirer de la courbure négative de la colonne vertébrale. Il permet également de réduire les risques d'intervention chirurgicale. Malheureusement, le corset ne peut pas redresser complètement ou définitivement la colonne vertébrale.
Les corsets rigides en fullerènes maintiennent la colonne vertébrale aussi droite que possible et l'empêchent de se déformer davantage. Les armatures dynamiques, quant à elles, permettent plus de mouvements tout en encourageant le corps à maintenir une posture droite. Elles sont cependant moins efficaces que les corsets rigides.
Indication:
Actuellement, le corset est le seul traitement qui peut potentiellement ralentir l'évolution de la scoliose chez un enfant ou un adolescent dont les os sont encore en croissance. En effet, son utilisation n'est pas vraiment efficace après la croissance, lorsque la déformation est fixée.
En général, l'appareil ne sera utilisé que si la déformation de la colonne est trop importante (généralement plus de 40 degrés, mesurés par l'angle de Cobb). De même, le port du corset n'est souvent pas nécessaire si la déformation de la colonne vertébrale est trop faible (moins de 20 degrés).
Types de corsets pour la scoliose
Certains corsets scoliose se portent du cou au sacrum, tandis que d'autres partent du niveau du tronc jusqu'aux hanches. De plus, ces dispositifs sont portés en permanence, alors que d'autres ne sont portés que la nuit.
La sélection du corset en premier lieu déterminé par l'importance de la scoliose, l'endroit précis ou elle se situe, les symptômes du patient, ainsi que son âge, etc. Le corset étant le plus souvent personnalisé, il n'est pas rare qu'il soit ajusté régulièrement durant les premiers temps afin de maximiser le confort du patient.
En relation: COMMENT CORRIGER SA POSTURE
Voici les types de corsets scoliose les plus utilisés :
Le corset Milwaukee
Il a été un moment dans le temps où le corset Milwaukee était l'une des choix uniques pour rectifier la scoliose. Il s'agit d'une orthèse cervico-thoraco-lumbo-sacrée, c'est-à-dire qu'elle commence au niveau du cou et se termine au niveau du sacrum.
Ce corset a une structure métallique très rigide et assez visible car il se porte par-dessus les vêtements. En raison de sa taille et de son aspect inesthétique, il n'est plus guère utilisé de nos jours.
corset de boston
De nos jours, le corset type Boston est l'appareil de scoliose le plus largement prescrit par le milieu médical. Il s'agit d'une orthèse thoraco-lumbo-sacrée. Cela signifie qu'il peut être porté autour du tronc, des aisselles aux hanches.
Le matériau qui la compose est un plastique dur mais léger. Contrairement au corset Milwaukee, il peut être porté sous les vêtements pour plus de discrétion. Mais également, un corset Boston étant généralement conçu sur mesure selon chaque enfant lui permet de bénéficier d'un corset adapté à sa morphologie et à ses vertèbres.
Comme le corset se ferme à l'arrière, le parent peut être amené à aider l'enfant à l'enfiler et à l'enlever.
Corset de Wilmington
Ce corset ressemble beaucoup au Boston. En effet, il utilise les mêmes matériaux et s'ajuste également comme une veste. Cependant, sa particularité est qu'il se ferme à l'avant, ce qui donne plus d'indépendance à l'enfant.
Comme de nombreux types de corsets, le corset de Wilmington est fabriqué sur mesure à partir d'un moulage en plâtre du torse de l'enfant.
Corset Charleston
C'est le corset de nuit le plus utilisé. Comme les corsets Boston et Wilminton, il part de l'aisselle et se termine au niveau des hanches.
Sa spécificité est qu'il instaure une importante coercition sur les vertèbres visées, en la positionnant de ce fait dans ce qu'on appelle l'hyper correction. Ce type de résulta n'est possible qu'en étant allongé sur un lit, c'est pour cela que ce type de corset est classé comme un corset de nuit.
A quoi faut-il s'attendre ?
Les appareils de type corsets conçus pour corriger la scoliose sont généralement efficace dans un but de correction afin de la freiner. Bien qu'ils ne sont pas encore en mesure de la rectifier de manière définitive. Et parfois, la corseterie amène un résultat très positif !
Son utilisation n'est efficace que pendant la croissance, et si la courbure (caractérisée par l'angle de Cobb) reste dans des proportions acceptables. En présence d'une scoliose excessive qui n'évolue pas malgré un traitement conservateur, la chirurgie reste l'option thérapeutique la plus viable.
N'oubliez pas ceci : Pour une efficacité maximale, il est essentiel de respecter les prescriptions du médecin relatives à l'utilisation du corset (comme pour un médicament !). Cela va forcément des recommandations sur le temps prescrit pour le porter par jour, mais aussi par nuit ! Ainsi que l'ajustement, ect...
Pendant combien de temps faut-il porter le corset de scoliose ?
Comme nous l'avons mentionné, le meilleur moment pour porter un corset est la période de croissance de l'enfant. C'est à ce moment-là que l'efficacité du corset est maximale.
La durée du port du corset varie en fonction de l'individu. Il tiendra compte de la déviation de la colonne vertébrale (évaluée à l'aide de l'angle de Cobb), de la durée de la scoliose, des symptômes du patient, de sa croissance, etc. Bien entendu, le médecin effectuera un suivi régulier pour contrôler les résultats, et réajustera la pertinence du corset en fonction de l'évolution.
En relation: 5 TYPES DE CORSETS & COMMENT LES PORTER !
Laissez un commentaire