5 types de corsets & comment les porter !

Parlons des types et des formes de corsets les plus populaires et de la façon de les porter pour différentes occasions et dans différents styles.

Le corset moderne est un outil permettant d'affiner la taille et d'exagérer les hanches et la poitrine afin d'obtenir la silhouette en sablier souhaitée.

Nos corsets


Parlons des types et des formes de corsets les plus populaires et de la façon de les porter pour différentes occasions et dans différents styles.

Le corset moderne est un outil qui permet d'affiner la taille et d'e valoriser les hanches et la poitrine afin d'obtenir la silhouette en sablier souhaitée.

Alors que les femmes de l'époque victorienne le détestaient à l'origine, les femmes modernes adorent la forme et la confiance qu'il leur donne. Tout comme les talons hauts, ils peuvent sembler inconfortables, mais ils permettent d'adopter la bonne posture et font des merveilles pour le corps et l'estime de soi.

Le corset d'aujourd'hui est né au 15e ou 16e siècle, et nous devons remercier Catherine De Medici (qui est également responsable de la popularité des talons hauts). Coïncidence ? Je ne pense pas. Elle a surement été la plus noble dame de notre l'histoire. La grande mode du bustier et du corset a atteint son paroxysme à cette fameuse époque victorienne.

Au début du 20e siècle, une alternative plus souple, la gaine, a été découverte. Le corset est revenu à la mode dans les années 40 et 50 grâce aux danseuses burlesques et a commencé à prendre une connotation plus sexuelle. Au cours des années 1980, l'univers du style gothique a adopté cet accessoire, a tel point qu'a notre époque il est généralement porté par les fan du style victorien, de vintage, Steampunk, burlesque ou pinup.

Le retour du corset est également attribué au film Moulin Rouge de 2001, dont les costumes comportaient de nombreux corsets caractéristiques de l'époque.

Aujourd'hui, les corsets ne sont plus aussi mal vus qu'avant. Ils sont choisis par des personnages connus, lors de grands évènements, de danses ainsi que d'autres soirées formelles.

Ils arborent une multitude de détails actuels tels que des clous, des pointes, des strass, des chaines. Les possibilités sont infinies.

En relation: Comment porter la ceinture corset

Les bases du corset

Les corsets varient en termes de style, de matériaux (dentelle, soie, PVC...), de formes, de coupe, de couleurs et de motifs. Ils peuvent être sur ou sous la poitrine, avec des courbes plus ou moins prononcées, avec des armatures en acier ou en plastique (beaucoup affirment que ce ne sont pas de vrais corsets, mais pour un certain prix, vous pouvez en obtenir un avec un soutien assez décent), portés par-dessus ou sous les vêtements, seuls ou comme d'autres vêtements (qui ont incorporé des éléments de corset, comme la dentelle - par exemple des blouses ou des robes).

Ils peuvent se fermer à l'aide d'un lacet, d'une fermeture éclair ou d'une fermeture à crochets et à œillets. Ils peuvent comporter des détails tels que des perles ou des volants pour accentuer certaines parties du corps et en atténuer d'autres.

3. Le coton est décontracté et confortable, durable et respirant, mais il n'est pas conseillé de le porter comme sous-vêtement, car il est un peu plus épais.

4. Le cuir est confortable par-dessus les vêtements et élégant, mais il n'est pas recommandé pour le tour de taille car il s'étire.

5. Brocart : mélange épais et durable de polyester, porté comme un accessoire élégant.

Matériaux populaires pour les corsets

1. Le satin est généralement porté sous les vêtements, si vous souhaitez avoir une silhouette en sablier sans que le corset ne soit visible.

2. Maille respirante et légère, idéale pour les mois d'été, donne au corps une belle silhouette et peut être portée sous ou sur les vêtements.

Quatre conseils pour porter un corset

1. Superposé: On les porte généralement avec une chemise en dessous (ou aujourd'hui : camisole) - un sous-vêtement pour absorber la transpiration et rester propre.

2. Un laçage Habituellement, on les serre en attachant le busc avant, puis en laçant l'arrière. Pour une forme et un maintien optimaux, lacer le corset au milieu.

3. Sélection Pour choisir le bon type de corset, vous devrez peut-être tenir compte d'un certain nombre de facteurs tels que votre silhouette, votre style personnel, l'occasion.

4. Entretien: Les corsets ne peuvent pas simplement être jetés au lavage et accrochés dans votre placard. Pour vous assurer qu'ils durent, vous devez les entretenir correctement. Pour en savoir plus sur le nettoyage et la conservation des corsets, cliquez ici.

Les principaux types de corsets

A. Les corsets sous la poitrine (underbust)


Les corsets underbust commencent juste sous les seins (explicite).

Il est recommandé aux personnes qui portent un corset pour la première fois de choisir un corset noir en coton avec des jarretelles détachables. Plus tard, vous pourrez toujours ajouter des styles et des matériaux plus audacieux, comme le PVC et le cuir, ou des motifs variés.

Ils ont la possibilité d'être portés en tant que sous-vêtements ou par-dessus les vêtements. Si vous êtes fan de ce look, vous pouvez porter un underbust sur presque n'importe quelle robe ou jupe !

Ils donnent la forme d'un sablier, mais n'offrent pas de soutien pour les seins. En outre, ils sont également excellents pour la posture car ils soutiennent le dos, tout comme les bustiers.

Leur plus grand avantage est leurs multiples usages - vous pouvez acheter un corset underbust en coton et vous en servir pour des milliers de styles - traditionnellement avec une chemise noire ou blanche à froufrous, mais aussi avec des débardeurs plus décontractés ou des tee-shirts imprimés - tout en conservant une belle silhouette ! Un habit moderne comme celui-ci est un superbe achat et un must have !

Les types de corsets sous-poitrine les plus populaires sont les suivants:


a. Le corset long s'étend sur les hanches, pour les femmes de grande taille avec un long torse, il offre la plus grande couverture.

b. Cincher (un dessous de poitrine plus court), silhouette pointue (un dessous de poitrine plus long au centre, devant et derrière, mais plus court sur les côtés.

 

c. Les corsets à larges bretelles - tels que les corsets à dos nu et les corsets croisés, qui peuvent être à la fois sur et sous la poitrine, conviennent plus aux femmes avec des épaules assez larges.

d. Corsage - se termine autour de la taille naturelle, comporte des fines bretelles et offre généralement la meilleure couverture et le meilleur soutien pour l'ensemble du dos et des épaules.

Autres types de corsets sous-poitrine

B. Waspie/taille de guêpe

Le corset le plus court, le waspie est pratiquement une ceinture plus large qui ne fait que le tour du ventre de la femme. Cela donne une taille un peu plus petite, mais moins contraignante. Elle est généralement portée uniquement à des fins de mode, par-dessus des chemises et des robes. Cependant, elle peut également être fabriquée avec des os en acier pour renforcer la taille

C'est une valeur sûre pour les filles au torse plus court et à la poitrine plus généreuse, car vous ne voulez pas que les os s'enfoncent dans vos cuisses ou vos seins lorsque vous êtes assise. La robe peut également être de la même couleur que le corset, pour faire paraître la silhouette plus longue.

Pour un look estival décontracté en journée ou pour un mariage sur la plage, ajoutez une guêpe noire avec des perles glamour à une maxi robe blanche boho fluide.

La waspie en maille peut ajouter de la forme et une touche de modernité à une robe vintage classique, portée avec une coiffure de pin-up et une fleur. Comme la waspie ne joue ici qu'un rôle d'accessoire et que les robes ne sont pas trop révélatrices, ce look est idéal pour tous les événements formels, les mariages ou même le lieu de travail.

C. Les tailleurs/réducteurs de taille

Le terme moderne est mal utilisé, car ce que la plupart considèrent comme un waist trainer est en fait un corset en latex.

Un corset est souvent conçus avec du coton, du cuir, du satin ou de la maille. Il est équipé de baleines en acier & pouvant être arboré par-dessus vos vêtements (robes, jupes...) comme symbole de la mode. Tandis qu'une gaine est un habit de forme souple que vous pouvez porter sous les habits, en général pendant que vous faites du sport (pensez à Kim Kardashian ou Amber Rose) et qui peut créer une silhouette temporaire en sablier, mais ne peut pas vraiment modifier votre taille.

D'un autre coté, les corsets servants au maintien de vos hanches peuvent régler votre taille de façon semi-permanente. Le fait de porter un corset n'est absolument pas problématique pour votre santé s'il est bien ajusté, et vous ne devez absolument pas ressentir de la douleur, la logique sur ce point étant primordiale.

De plus, les corsets peuvent être bénéfiques pour votre santé en améliorant votre posture, en soutenant votre dos et en renforçant vos muscles centraux. Certaines femmes le portent même sur leur lieu de travail pour maintenir une bonne posture en position assise.

Bien qu'ils soient surtout portés comme des sous-vêtements, certains corsets en latex peuvent être très jolis, associés par exemple à un débardeur noir basique et à un jean skinny noir.

D. Corsets à pinces

Les corsets débordants commencent généralement juste sous les bras et se terminent au-dessus des hanches. Ils remontent les seins, tout en réduisant la taille, offrent un grand soutien pour le dos et peuvent être portés comme une tenue décontractée de tous les jours ou une tenue de soirée élégante, par-dessus ou sous les vêtements. Portez aussi des talons hauts et vous serez assurée de plaire en un éclair là ou vous vous rendrez !

L'inconvénient de l'overbust est qu'il n'est pas aussi polyvalent que l'underbust, vous pouvez donc avoir un style, et un seul.

Les types de corsets à pinces les plus populaires sont les suivants :


a. Les femmes à forte poitrine préfèrent ce type de corset car il offre un meilleur soutien.

b. Les corsets de lingerie sont plus révélateurs et comportent généralement des détails tels que de la dentelle, de la soie et des perles. Ils sont souvent portés avec un string et un porte jarretelles.

Autres types de corsets

E. Bustiers


Un bustier est traditionnellement porté sous les vêtements, pour remonter la poitrine et modeler la taille en douceur (en gros, un combo soutien-gorge + vêtement de forme). On les confond souvent avec les corsets, mais il y a des différences importantes : un corset permet de cintrer la taille en forme de sablier, ce qui n'est pas le cas d'un bustier ; les corsets sont plus chers, etc.

Un bustier se porte souvent avec un string, lingerie ou jarretelles et possède souvent des ajouts comme des noeuds ou de la dentelle.

Pour un look décontracté, vous pouvez porter un bustier seul avec un jean ou une jupe, en y ajoutant des clous pour un look moderne et avant-gardiste.

2. Le style à front plat


Version moderne du corset victorien avec une encolure droite. Pour les femmes ayant une petite poitrine (bonnets B ou moins), il peut créer l'illusion de plusieurs tailles de bonnets. Veillez simplement à ce que la poitrine ne soit pas trop lâche, car cela nécessitera des retouches (par exemple l'insertion de coussinets de soutien-gorge).


Un décolleté plus droit est également recommandé pour les filles à la poitrine asymétrique, mais là encore, vous aurez besoin d'un coussinet de soutien-gorge et de le placer au bon endroit pour créer l'illusion de symétrie.

3. Décolleté en cœur


Le décolleté en cœur est la norme moderne, généralement pour les événements formels et les mariages.

C'est le type de bustier le plus classique et le plus féminin - les seins sont accentués et soutenus par une taille définie. Si vous optez pour un bustier sans bretelles, un décolleté en cœur est nettement plus flatteur qu'un décolleté plat. Malheureusement, si vos seins sont inégaux, le décolleté en cœur les accentuera encore plus.

Le bustier est la meilleur option pour les femmes de moyenne corpulence avec des formes, pour amplifier une silhouette très sexy en sablier.

Idées de tenues avec corset

1. Idéal pour une tenue décontractée sexy avec un jean slim, ou pour un événement formel, allez-y à fond avec des lacets, des brocarts et des rubans, ou des embellissements.

2. Un corsage sous-poitrine peut être très élégant avec une chemise blanche classique et une jupe crayon, ou une jupe noire fluide pour les événements formels. Il peut également ajouter de l'intérêt à une tenue basique en jean et débardeur pour un look de jour ou une fête décontractée.

3. Un corset long marron est très élégant pour un déjeuner formel ou même pour le bureau ! Arborez-le à une chemise  crème ou de couleur blanche, une jupe courte de couleur grise, le tout avec un blazer noir, blanc ou gris.


4. Pour vous inspirer, prenez les quatre poulettes du Moulin Rouge et ajoutez des bijoux en strass, des coiffes, des jarretelles et des chaînes à la taille pour rendre le look aussi glamour que possible ! Pour un look Moulin Rouge moderne, prenez un sous-buste noir et associez-le à un haut en dentelle violette. Bien sûr, si vous ne voulez pas sortir en public en ressemblant à une danseuse burlesque, vous pouvez ajouter une jupe noire simple ou froufroutante, et vous serez la star de toutes les soirées !

5. Pour un look steampunk, un overbust noir peut être porté seul ou sur une chemise à froufrous. Portez en plus une ceinture de couleur crème ou marron couplée à une jolie jupe pour mettre en valeur des bas caramel. Ajoutez aussi de très jolis bijoux argentés ou bronze style rétro, des bottes avec des lacets et un chapeau ancien.

6. Pour un look de soirée formel, vous ne pouvez jamais vous tromper avec un bustier classique au décolleté en cœur, associé à une jupe froufroutante en dentelle jusqu'au genou.

7. Ce débardeur vichy rockabilly avec des bretelles en demi-cercle offre une couverture maximale, et peut être porté comme un débardeur ordinaire avec un jean pendant les jours d'été.

8. Un bustier en brocart rouge profond avec une jupe assortie est idéal pour tout événement formel comme les bals de fin d'année et les mariages. Portez en plus un grand collier de perles noires sublimé d'une belle fleur pour un authentique aspect royal.

Bien que de nombreuses femmes évitent les corsets parce qu'elles ont peur de trouver la bonne forme et la bonne taille, nous espérons vous avoir montré qu'il existe un style convenant à tous types de goûts, à tous types d'occasions et toutes formes de silhouettes !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.